fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Du 3 septembre au 28 octobre

Le "Mois des Parcs naturels régionaux"

Le "Mois des Parcs" est une invitation à découvrir les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la rencontre d'hommes et de femmes qui oeuvrent au quotidien à la préservation de ces espaces naturels remarquables.

 
Au coeur du Parc de Camargue, le village du Sambuc est situé dans un secteur spécialisé dans l’élevage de taureaux et chevaux, la culture du riz, et à proximité des Marais du Verdier. Il vous accueillera le dimanche 1er octobre à l'occasion de la Fête du Parc pour une journée festive et riche en activités.
 
Téléchargez le programme complet et retrouvez le "Mois des Parcs" en Camargue p.22 à 25.
 
 
 
Vacances de la Toussaint
 
Circuits Camargue "Passion Territoire"
 
Le musée propose des circuits dédiés au patrimoine du Parc naturel régional de Camargue, en partenariat avec les acteurs touristiques locaux, membres du réseau de la Charte européenne du tourisme durable. 
L’occasion de découvrir le musée du Parc de Camargue et les sites engagés dans une démarche de tourisme durable…Pour les groupes ou le public individuel... les visites s’adaptent à tous !
 
Jeudi 26 octobre : Paroles de Camarguais
Samedi 28 octobre : Camargue intime 
 
Sur réservation 
Places disponibles limitées
 
 
Descriptifs et tarifs des circuits dans le Rendez vous des Parcs Camargue-Alpilles p.33 
 
 

Témoignages

Guest
18/05/17, 15:23

Bello il museo, superba la Camargue

Famille de Savoie
18/05/17, 15:23

Musée très chouette, très instructif qui a su bien capter l'attention... avec la variété de support (audio, vidéo, texte pas trop longs et bien … read more

Des parcours artistiques

Ouvert à la création artistique et contemporaine, le musée accueille des parcours et des expositions  d’oeuvres qui valorisent des artistes locaux ou internationaux. Le sentier accueille également des créations in situ et des expositions temporaires, telles que les oeuvres de Jean-René Laval, qui ont fait l'objet d'une exposition en 2015 "Au fil du sentier, Jean-René Laval". Attaché à la Camargue où il a passé son enfance, Jean-René Laval y a proposé un parcours de sculptures inspirées par les paysages et les mythes de Camargue et réalisées à l’aide de bois, de  métaux et de végétaux trouvés « sur place », au fil du sentier. 

Les sentiers de l'eau en Camargue

« Les sentiers de l’eau » invitent à parcourir la Camargue pour la voir autrement, à partir d’installations réalisées par Tadashi Kawamata : Horizons au mas du Pont-de-Rousty, Décise près de l’embouchure du Grand Rhône, au domaine de la Palissade et Escale derrière la digue la station de pompage de la Grande Montlong près d’une prise d’eau à crémaillère du 17e siècle.

HorizonsTadashiKawamatacoll.MdCphoto P.PironA proximité du musée, Horizons est un observatoire de bois, en forme d’arche de Noé qui invite à monter à son bord pour s’élever, voir le paysage agricole et méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.

Tadashi Kawamata, artiste constructeur né au Japon en 1953 enseigne aux Beaux-arts de Paris.

Ses installations, le plus souvent éphémères, sont le fruit d’un travail collectif. A l’aide de bois ou de carton, il recrée des ponts entre présent et passé, entre dehors et dedans pour révéler la nature des lieux.

Les objets d'art

Dans le cadre de ses missions, le Musée de la Camargue valorise la création contemporaine.

A ce titre, il a acquis des oeuvres d'art d'horizons divers.

Les Saras, d'après l'initiative de Hélène Arnal, artiste plasticienne Photo Elodie Seguier 2013.54

Ce fonds d'art populaire contemporain donné au musée en 2009 est constitué de 16 représentations de Sara, patronne des Gitans.

De figurines en ex voto, Sara a inspiré 15 artistes, à la demande de Hélène Arnal. A découvrir entre autres, Sara vue par Claude Viallat ou Christian Lacroix.

 Lucien Clergue web

Camargue secrète, par Lucien Clergue

 76 photographies réalisées par l'artiste entre 1959 et 1974 en Camargue, où il a grandi représentent la Camargue douce à la Camargue salée.

L’objectif macro du photographe arlésien "montre ce qu'il y a de plus secret dans la Camargue, ce que beaucoup de gens ne voient et ne soupçonnent pas".

ouvert à la création contemporaine..

Ultrices dui aptent mollis quisque ultricies ultrices tristique nunc, tristique laoreet hac tristique etiam inceptos leo rhoncus, eros tortor rhoncus cras tellus etiam suspendisse curabitur, sed feugiat curabitur pretium aptent primis bibendum. augue eleifend curabitur auctor litora lobortis malesuada, tristique porttitor vitae scelerisque volutpat arcu, scelerisque congue dolor mauris ullamcorper.