fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2019 !

affiche musee JP

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 36ème édition des Journées du Patrimoine, le musée ouvre ses nouveaux espaces au public et présente 10 années d'acquisitions qui ont enrichi les collections.

Tout le week-end

DE 9H A 18H : accès libre au musée (expositions temporaire et permanente).

Dimanche 22

DE 10H A 18H : Marché du territoire avec nos producteurs (vin, fromages, viande d’agneaux, gâteaux macarons, glaces au lait de jument...) et découverte de nos artisans locaux passionnés. Composez votre pique-nique avec les producteurs Animations pour enfants sur place avec nos artisans (Obokopo, L’atelier de Mijo Deliks bijoux…). Payant

DE 10H À 11H30 ET DE 14H À 17H30 : baptême à cheval. Payant (pause à 16h30 pour la présentation de monte)

11H30, 13H30 ET 16H30 : présentation de monte Camargue par l’éleveur Philippe Jouffre et ses gardianoun

14H : visite guidée du musée et de l’exposition temporaire par Estelle Rouquette, conservateur du musée (sur inscription, 30 personnes max).

15H : Concert, place au jeune Quatuor d’accordéons avec Manon Goux, Estelle Mazzillo, Jeyson Rous-Seva, Gaël Alcantud, qui proposent un véritable voyage à travers les styles musicaux, sous la houlette de Carole Unal enseignante. De Bach à Galliano en passant par Piaf, de la Russie à l’Argentine, l’accordéon autrement...

Un partenariat qui dure avec le Conservatoire de musique du Pays d’Arles (accès libre, dans la limite des places disponibles).

 Les artisans :

Sam Ethnic, bijoux créations ethniques, Saintes-Maries-de-la-Mer

Delik bijoux, en résine, fait main, Saint-Gilles

Lemaitre Patrice, Bijoux en perle de verre, Stes Maries de la Mer (SMM)

Muriel M Créations, tissus, sacs, pochettes, serviettes, Graveson

Micheline Lettry, création d’objets en plâtre ciré moulés, Arles

La Poterie camarguaise, céramique, Salin de Giraud

Atelier Sandrine Rozière, décoration à la main sur porcelaine

L'atelier du sagitaire, céramique, SMM

La Vénus d’Arles, peinture à la main sur verre, Salin de Giraud. Atelier enfant

Cam’Art’gue, bois flotté, Salin de Giraud

L’atelier de Mijo, création en inox, Salin de Giraud. Atelier enfant

L’atelier Papetier, papier de riz et dérivés, Arles

Carole Badès, créatrice et couturière de Salin de Giraud

Luce Monier, composition florale, Arles

Claudie Thedevuide, peintre

Les créations S. Lesage, marqueterie, Graveson. Atelier enfant

Martine Di Felice, sculpture et modelage. Graveson

Ani’bois, bois flotté, Boulbon

Au chanvre et cætera, produits à base de chanvre, Arles

Marie Picard, céramiques musicales, Nîmes

Sandrine Liabeuf, tapisserie d'ameublement, Graveson

L'atelier B. Brothers, ceintures cuir, SMM

Sellerie Moynier, produits en cuir, sac, Candillargues

Luce Monier, composition florale, Arles

Obokopo, chantournage, Fontvieille. Atelier enfant

Yolande Vicente, photographe, Arles

Tonalli Association, recyclage, Arles

Les producteurs :

La petite ferme de la Glenarello, Saliers,"biscuits maison" et baptême à cheval pour les enfants.

Les macarons de Frane, Arles

Les chèvres d’Augustine et produits dérivés, Tarascon

La Moulésienne, Moulès, vente d'agneaux et produits dérivés

Le miel, Saliers

Safran de Camargue, Vauvert

INFORMATIONS : Gratuit

INFOS CONSERVATOIRE :   www.agglo-accm.fr

En partenariat avec le Ministère de la Culture, la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, le Conservatoire de musique du Pays d’Arles

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Dès la naissance du projet, des mécènes, parrains, donateurs, entreprises et particuliers se sont engagés au cœur de la vie du musée.

Ces relations de confiance, nouées au fil du temps et des rencontres ont été essentielles pour ancrer ce lieu dans le territoire de la Camargue. Ces soutiens sont d’autant plus importants qu’ils permettent aujourd’hui la réalisation de projets ambitieux.

Lieu de préservation et de valorisation, le musée propose chaque année un grand nombre de rencontres, animations et conférences.

Il fait une place de choix à l’art contemporain à travers des expositions temporaires qui entrent en résonance avec l’exposition « Au fil de l’eau…au fil du temps en Camargue », autant de vecteurs de dialogue avec les visiteurs du musée.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui soutiennent le musée avec tant de passion et de générosité.

 

S’engager

Au côté du musée de la Camargue, c’est vouloir partager et faire partager l’ensemble des valeurs qu’il incarne.

L’originalité du mécénat du musée est d’imaginer et de réaliser pour chaque mécène et parrain des initiatives spécifiques et adaptées.

Le Mécénat est à votre disposition pour concevoir des opérations de mécénat sur mesure.

Entreprendre une démarche de mécénat

Pour une entreprise, c’est bénéficier d’opportunités de communication, pouvoir renforcer sa stratégie en faveur du développement durable en soutenant un projet fort et identifié au cœur du musée. C’est également profiter d’avantages exclusifs.

Nombreux sont les projets proposés à la générosité des mécènes

Expositions, installations in situ, acquisitions et valorisation d’œuvres, programmation culturelle et pédagogique, engagement pour l’accessibilité, le développement durable…Autant de domaines d’action auxquels les particuliers et les entreprises peuvent s’associer.

INDIVIDUEL

> Donateurs et mécènes individuels

Depuis sa rénovation, les collections du musée de la Camargue se sont enrichies grâce à la générosité de donateurs et mécènes individuels.

En devenant donateur, vous vous inscrivez dans la longue tradition du mécénat. Vous contribuez activement au rayonnement du musée de la Camargue. Vous lui permettez de relever les défis de son siècle en lui donnant les moyens d'être un musée vivant et moderne.

Toute contribution, même modeste, vous permettra de témoigner de votre attachement au musée de la Camargue en lui donnant les moyens d'accomplir ses missions de diffusion culturelle auprès du public le plus large.

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers assujettis à l’impôt en France

Réduction d’impôt sur le revenu de 66% du don versé

plafonnée à 20% du revenu imposable annuel

possibilité de reporter l’excédent sur les années suivantes

 

ENTREPRISE

> Projets à soutenir

L’extension du Musée

De 2016 à 2018, la tranche 2 prévoit la réalisation d’une « extension accueil et exposition temporaire», nouvel espace de 350m2, qui doit lier visuellement la bergerie avec l’œuvre Horizons, réalisée par Tadashi Kawamata à l’est du musée et orienter dès leur arrivée sur le parking les visiteurs du musée et du sentier ; des aménagements paysagers doivent être requalifiés

 

L’acquisition d’œuvres, l’enrichissement des collections

Afin de poursuivre la politique engagée par le musée, nous souhaitons associer nos mécènes à l’acquisition d’œuvres. Cette action est soumise à la validation d’experts de la commission scientifique des musées de France

Les expositions temporaires

La réalisation d’une salle d’exposition temporaire de 100 m2 dans l’extension/billetterie permettra dès 2018, la présentation d’expositions thématiques indispensables à son développement et à la fidélisation du public.

Action culturelle

Soutenir le musée dans sa vocation sociale et pédagogique, c'est s'associer à l'une de ses missions les plus nobles. Vous permettez ainsi au musée de la Camargue de développer son offre en direction des publics défavorisés et des personnes handicapés notamment.

Les ateliers pédagogiques et pratiques artistiques

Conçus pour tous les niveaux scolaires, les visites ateliers du musée proposent d’aborder tous les axes du projet scientifique et culturel : architecture, art et paysage, activités humaines, image et identité.

Et d’autres actions :

l’édition d’ouvrages de référence, l’acquisition d’audioguides, l’inventaire et la conservation du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine bâti, la valorisation des collections…

Mécénat en nature et mécénat de compétence

Le mécénat en nature et le mécénat de compétence permettent à votre entreprise de mettre en valeur son coeur de métier dans le cadre orignial du musée de la Camargue. Votre mécénat en produits ou en prestations d'expertise fera l'objet d'une valorisation qui ouvre droit à la réduction fiscale* de 60 % pour votre entreprise. De plus, ce type de mécénat original a un impact très positif pour l'interne car il valorise votre savoir-faire et lui donne une visibilité médiatique importante.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers assujettis à l’impôt en France

Réduction d’impôt sur les sociétés de 60% pour tout acte de mécénat plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaires HT, possibilité de reporter l’excédent sur les années suivantes.