fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Témoignages

Anthony
8/09/18, 11:57

très bien !! nous avons appris beaucoup de choses, merci pour cette exposition

C. de Lyon
8/09/18, 11:55

Très, très intéressant. Documents audio et vidéos qui nous font découvrir et aimer la Camargue. Vitrines très instructives. Nous avons passé … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

Ce que vous réserve le musée pour les Journées mondiales des zones humides 2019

 

Ethno bistrot « 100 racines »

Plantes, papilles, migrations…une soirée-mesclun entre ethnologie et botanique

Mardi 5 février à 19h

Chaque année depuis 10 ans, le Musée de la Camargue propose son traditionnel Ethno bistrot. A cette occasion, ethnologues ou historiens présentent un ouvrage, un film ou une conférence sur un sujet mis en musique et en saveurs au cours d'un repas à déguster. Une soirée complète durant laquelle on s'instruit, on tchatche et on se régale !

Ethnobistrot ERouquette PNRC

Pour son 10ème Ethno bistrot, le musée propose une rencontre insolite avec une ethnobotaniste, une comédienne et un cuisinier. Au fil des migrations humaines les plantes ont fait du chemin avant d'arriver dans notre environnement et (ou) dans notre assiette. Le voyage commence par une lecture de la Cie Khoros, d’après le poème "Aller simple" d'Erri de Luca…et se poursuit avec Véronique Mure, botaniste, pour une découverte des plantes et de la gastronomie en Camargue et en Méditerranée.

19h : È tempo di Migrare 

Hommes et femmes qui viennent de loin, fuyant des conditions de vie difficiles, les guerres, la faim, les conséquences des changements climatiques. Ils traversent des frontières et la mer. On les appelle des « Migrants » mais, ils ne rêvent que de se fixer…de mettre de nouvelles racines pour donner leurs plus belles fleurs sur la terre qui les accueillera.

D’après le poème Aller Simple de l’écrivain italien Erri de Luca.

Avec Rosalba Rizzo et Claude Attia de la compagnie Khoros

19h45 : Repas aux 1000 saveurs et aux fines herbes…servi par Ferrer traiteur

20h30 : Rencontre avec Véronique Mure

chemin Véronique MureLa Camargue, un nom qui évoque dans notre imaginaire des paysages emblématiques. Large étendue, plate à perte de vue, entre les bras du Rhône. Vaste zone humide où niche une richesse biologique remarquable. Des paysages dont on croit, peut-être naïvement, qu’ils sont anciens et témoignent d’une nature encore préservée.

Et pourtant depuis des siècles les deux bras du Rhône en remodèlent sans cesse le socle au grés de leur cours ; les milliers d’oiseaux qui font leur réputation n’y effectuent chaque année qu’une halte migratoire ; Ce sont des immigrés indo-chinois qui ont permis de lancer le riz désormais baptisé "de Camargue" ; Et puis toutes ces plantes exotiques qui peuplent les paysages quotidiens : platanes, cyprès, Peuplier d’Italie, Olivier de Bohème, Laurier d’Apollon, mûrier, figuier, amandier, Canne de Provence… arrivées à différentes époques dans le bagage des hommes dont certaines semblent là « depuis toujours », tandis que d’autres, plus opportunistes, semblent perturber les écosystèmes (Faux-indigo, Herbe de la Pampa, Jussie).

Ainsi va-t-on découvrir des paysages Camarguais pétris de brassages et de migrations. Mais les Saintes Marie déjà, n’avaient-elles pas traversé la méditerranée pour venir se réfugier sur ce bout de terre.

 Tarif : 20 €

Inscription indispensable au musée avant le 1 er février : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En partenariat avec les Marais du Vigueirat

 

« Yoga au musée » spéciale Biodiversité 

Yoga Lucile JouvenelVendredi  1er février à 17h

Un vendredi par mois, le musée et l’association Luminescence proposent une séance de Yoga thématique et accessible à tous, initiés comme débutants. De la rencontre d’un territoire, la Camargue, à la rencontre de son territoire, le corps, Lucile Jouvenel, professeur diplômée par l’institut français de yoga, propose une découverte de sa discipline immergée dans les collections du musée. Pour la saison 2018-2019, ces séances Yoga thématiques sont dédiées aux animaux.

La Camargue, en tant que zone humide, est propice à une grande biodiversité. Le yoga, de par les pratiques posturales et respiratoires proposées, l'illustre parfaitement. A l’occasion des Journées mondiales des zones humides, la séance permettra de mettre en lien la biodiversité du territoire, de la vivre et de la ressentir en Soi, de devenir conscient de ce qui nous unit l'un à l'autre.

Accessible à tous, initiés comme débutants / Public : adultes

Niveau : initiation / Durée : 1h

Tarif : 8 € / personne / Prévoir une tenue confortable

Sur inscription au musée : 04 90 97 10 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : de mars à octobre les cours ont lieu à 17h.