fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

En attendant de participer au programme automne-hiver 2020-2021 du Parc naturel régional de Camargue...

Les actions grand public et éducatives du Parc, du Musée de la Camargue et du Domaine de la Palissade sont momentanément interrompues.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s de la reprise des activitiés.

 Couv Programme AH 2020 21 web

 

Exposition "Aux Origines.   De la Camargue"                                                                                                                       Du 10 octobre au 20 juin 2021 au Musée de la Camargue                                                                                           Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue.

Aux origines Collection Florian Colomb de Daunant web

Coll. F. Colomb de Daunant

 

Arles en hiver                                        

Une nuit (ou plus) à Arles ? Demandez votre bracelet et bénéficiez d'offres exclusives pour vos activités, votre shopping et vos repas au restaurant ! Plus d'infos ici

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

Exposition "Aux origines. De la Camargue"

Du 10 octobre 2020 au 20 juin 2021

Aux origines Collection Florian Colomb de Daunant web

A l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition « Aux Origines. De la Camargue » retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. D’une image à l’autre se forge l’identité d’un territoire ressentie, vécue par les habitants, riverains et visiteurs. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône.

Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue.

© Florian Colomb de Daunant

 La #NuitDesMuséesChezNous 🌙

Samedi 14 novembre de 19h à minuit

Le Musée de la Camargue s'associe aux autres Musées d'Arles pour une Nuit des Musées 100% digitale à découvrir en direct sur la page Facebook NuitdesmuseesArles

Quant à nous, et si nous parlions de... la moustique, amie de la nuit camarguaise

Ayant pour objet le rapport entre l'homme et la nature en Camargue, le musée du Parc de Camargue ne pouvait valoriser ses collections et le milieu de la nuit sans faire écho à un insecte nocturne réputé… le moustique, plus précisément la femelle moustique, amie de la nuit camarguaise qui accomplit ses forfaits, souvent en toute impunité.

Moustique ANPU Musée Camargue 2 capture

L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) qui rassemble toute une équipe de chercheurs venus d’horizons différents, a réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes et les campagnes : la psychanalyse urbaine. En 2017, l’ANPU s'est penché sur les moustiques, les habitants tant décriés des zones humides et notamment celles qui piquent, à savoir les femelles.

A l’intérieur du musée, dans le 𝑐𝑎𝑏𝑖𝑛𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑢𝑟𝑖𝑜𝑠𝑖𝑡𝑒́𝑠 où elle a rassemblé toutes sortes d'objets les plus rocambolesques les uns que les autres, la scénographe lène Dattler a invité Néhele Taldert, artiste suédoise à présenter des œuvres extrêmement singulières, entièrement réalisées avec des moustiques. © ANPU

Et comme le chante si bien Zao :Moustique ANPU Musée Camargue capture

« Moustique, moustique

Aaah, tu es un bandit

Moustique, moustique

Aaah, tu es un assassin

Tu me piques, tu me piques

Moi, je dors pas

Aaah, tu es un salaud                                                                                                                                                                                                                                                          

Tu viens chanter à mon oreille, sans avoir peur

Ah, tu es un gêneur […] »

Pour écouter la chanson intégrale, c'est par ici

Pour compléter le programme spécialement conçu pour cette Nuit des Musées numérique, découvrez en prime le teaser de l'exposition temporaire "Aux Origines. De la Camargue" 👇

 

Capture écran Teaser

A visiter dès que le musée pourra rouvrir ses portes et jusqu’au 20 juin 2021

Retrouvez le musée sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/musee.camargue
www.instagram.com/museedelacamargue

Les Bistrots de Pays

A partir de janvier 2021

En 2020, le Parc naturel régional de Camargue a eu 50 ans.

Christophe Maillis

Les soirées cinéma organisées par le Musée de la Camargue dans les quartiers et hameaux de Camargue et aux environs sont reportées à des dates ultérieures, qui seront communiquées dès que le contexte sanitaire le permettra.

L'équipe du musée espère que prochainement, habitants, amis et visiteurs du Parc de Camargue, pourront assister à la projection du film  « Le sel de la terre » réalisé par Georges Rouquier en 1951, avec dans le rôle principal André Bouix, gardian et figure de Camargue. Dans les traces du cheval de ce dernier et avec ses commentaires éclairés, ce film nous montre une Camargue d’un autre temps : celui des débuts de la riziculture que le plan du ministre Jean Monnet promet de développer.
Un débat et un apéritif suivront la projection. Les Bistrots de Pays dérouleront leur écran au Centre du Scamandre à Gallician, à l’Hôtel Les Cabanettes à Saliers, au Collège Robespierre de Port St Louis du Rhône et aux Tuiles bleues à Mas Thibert.

Gratuit - Dans la limite des places disponibles. Sur inscription au musée : 04 90 97 10 82 

© Christophe Maillis