fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Programme automne-hiver 2020-2021

Le programme Automne-hiver du Parc naturel régional de Camargue vient de sortir !

Retrouvez les actions grand public et éducatives du Parc, du Musée de la Camargue et du Domaine de la Palissade.

Pour profiter en toute sécurité, ces activités sont organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

 Couv Programme AH 2020 21 web

Journées du Européennes du Patrimoine  

Au regard du contexte actuel, le musée est contraint d'annuler les animations prévues dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Il reste néanmoins accessible gratuitement tout le week-end de 9h à 18h dans le respect des règles sanitaires.

Plus d'infos ici 

 

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

Une extension pour les 40 ans du musée !

Pour ses 40 ans, le Musée de la Camargue s'est agrandi ! Depuis l'été 2019, une salle d’exposition temporaire et des espaces d’accueil offrent de nouveaux services aux visiteurs. Un projet soutenu par le ministère de la Culture, la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté d’agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette.

 M Camargue Atelier Donjerkovic Architectes Et Plo Architectes web

« Extension/ Acquisitions : le musée s’agrandit » 

Jusqu'au 20 septembre, les acquisitions des 10 dernières années sont présentées dans la nouvelle exposition temporaire.

Photographies de Gaston Bouzanquet, Franck Pourcel, Mireille Loup, Vanessa Gilles, Lucien Clergue, Suzanne Hetzel ; Oeuvres sonores de Philippe Debarge et Kaye Mortley ; Oeuvres plastiques de Tadashi Kawamata, Axelle Remeaud, Frédérique Nalbandian, Tony Maïquez, Hélène Arnal, Jean-René Laval, Etienne Laget. Objets donnés par les particuliers. Tout y est ! Crédits : Lucien Clergue ; Elodie Seguier ; PNRC

Lucien Clergue web
 
 
 
 Photo Elodie Seguier 2013.54
 
 
 
 
 
 
Hécatombe PNRC web
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Journées Européennes du Patrimoine  

Cabane Cindy Avon

Samedi 19 et dimanche 20 septembre                           

Au regard du contexte actuel, le Musée de la Camargue est contraint d'annuler les animations prévues dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le musée reste néanmoins accessible gratuitement de 9h à 18h tout le week-end dans le respect des mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire à l’intérieur du musée, règles de distanciation sociale, gel hydro alcoolique à disposition.

Rendez-vous pour une (re)découverte de l'exposition permanente... et de l'exposition temporaire dédiée aux 10 ans d'acquisitions.

Infos au musée : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cédits : Cindy Avon

Exposition "Aux origines. De la Camargue"

A partir du 10 octobre

A l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition «Aux Origines. De la Camargue» retrace l’évolution des perceptions et des représentations de la Camargue depuis les premiers géographes, ingénieurs, auteurs littéraires ou artistes, jusqu’à celles des habitants et amoureux de cette terre d’exception. D’une image à l’autre se forge l’identité d’un territoire ressentie, vécue par les habitants, riverains et visiteurs. Des témoignages filmés, des objets, des photographies restituent « l’esprit des lieux », l’âme de la Camargue résultant d’interactions millénaires entre l’Homme et la Nature aux origines du delta du Rhône.

Rendez-vous le 10 octobre pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue. L’occasion de présenter l’ouvrage tiré de l’exposition «Paradisiaque ! Le delta du Rhône de Fos-sur-Mer à La Grande Motte, entre rêves et béton (1960-1980)», coproduite par le Parc de Camargue et les Rencontres d’Arles, à paraître aux Editions Actes Sud. A cette occasion les Mireièto « petites filles qui portent le costume de Mireille » sont reçues au musée pour leur journée d’initiation à la culture camarguaise, sur le thème du Parc, en partenariat avec le Comité des Fêtes d’Arles.

Les Bistrots de Pays

D'octobre à janvier

En 2020, le Parc naturel régional de Camargue fête ses 50 ans

Christophe Maillis

 

Les soirées cinéma organisées par le Musée de la Camargue dans les quartiers et hameaux de Camargue et aux environs reprennent au mois d’octobre après une interruption due à la Covid 19. Habitants, amis et visiteurs du Parc de Camargue, sont invités à la projection du film  «Le sel de la terre» réalisé par Georges Rouquier en 1951, avec dans le rôle principal André Bouix, gardian et figure de Camargue. Dans les traces du cheval de ce dernier et avec ses commentaires éclairés, ce film nous montre une Camargue d’un autre temps : celui des débuts de la riziculture que le plan du ministre Jean Monnet promet de développer.


Un débat et un apéritif suivent la projection. Les Bistrots de Pays déroulent leur écran au Centre du Scamandre à Gallician, à l’Hôtel Les Cabanettes à Saliers, à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, au Collège Robespierre de Port St Louis du Rhône et aux Tuiles bleues à Mas Thibert. Dates et renseignements au musée.

Gratuit - Dans la limite des places disponibles. Sur inscription au musée : 04 90 97 10 82 

Crédits : Christophe Maillis