fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Témoignages

Anthony
8/09/18, 11:57

très bien !! nous avons appris beaucoup de choses, merci pour cette exposition

C. de Lyon
8/09/18, 11:55

Très, très intéressant. Documents audio et vidéos qui nous font découvrir et aimer la Camargue. Vitrines très instructives. Nous avons passé … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

 

Du 18 mai au 4 novembre

Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe

Exposition temporaire

Photo J Mansuy web

Femme sacrée, déesse de la nature, femme domestique au service du mas et des hommes ou femme amazone, centauresse, manadière,« Mères, Maries, marais,écologie d’un mythe » illustre la place du féminin dans des milieux naturels et culturels en mixant les problématiques environnementales, spirituelles, anthropologiques,sociologiques. L’exposition invite artistes, scientifiques, témoins de cette histoire à croiser leurs regards pour révéler la force du féminin dans les milieux longtemps réservés aux hommes.
Photographies, peintures, sculptures, sons témoignent de la place des femmes en Camargue, où les eaux des fleuves rejoignent celles de la mer.

Artistes invités : Suzanne Hetzel, Axelle Remeaud, Mireille Loup, Hélène Arnal, Franck Pourcel, Vanessa Gilles, Frédérique Nalbandian, Yves Chaudouët, Hélène Dattler, Marie Picard, Alberto Donaire, Harold Ambellan, André Marchand ainsi que la sociologue Sophie Vignon.

Exposition coproduite par le musée du Parc naturel régional de Camargue et MP2018, Quel Amour !

Sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour ! est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la savonnerie Marius Fabre. Une exposition « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».
En partenariat avec : Delta de Maya et le jumelage Villamanrique / Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Phonurgia nova, l’ANPU, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, le Lycée Montmajour d’Arles.

Accès compris dans le billet d'entrée du musée.

Horaires d'ouverture du musée.

 

Le Musée au fil des mois
 
 « Yoga au musée : découverte de territoires »

Yoga Lucile JouvenelVendredi 7 septembre à 18h 

De la rencontre d’un territoire, la Camargue, à la rencontre de son territoire, le corps, Lucile Jouvenel, professeur diplômée par l’institut français de yoga, propose une découverte de sa discipline immergée dans les collections du musée. Pour la période 2017-2018, les séances sont dédiées aux saisons.

Public : à partir de 16 ans / Niveau : initiation / Durée : 1h / Prévoir une tenue confortable

Tarif : 8 € /personne

Sur inscription au musée : 04 90 97 10 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : d’avril à septembre les cours ont lieu à 18h.

 

 40 bougies pour le musée du Parc
du 14 au 16 décembre

Noël Gardian 3.0

samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018

> Pour fêter les 40 ans du musée, un Noël Gardian exceptionnel invite artisans, créateurs et producteurs du territoire à présenter ou à faire déguster leurs productions, à l'intérieur des collections du musée.
Animations et présentation du cheval,  lectures contées, saynètes, démonstrations visite et ateliers sur le sentier de découverte et nombreuses activités composent un programme complet sur deux jours... un cadre idéal pour faire ses achats de Noël aux champs!


Samedi 15 décembre

> Dans le cadre de l'exposition "Georges-Henri Rivière" présentée au Mucem, l'association Karwan propose un circuit sur les pas du créateur du Musée des arts et traditions populaires de Paris et inspirateur du Musée de la Camargue. 

10h : visite guidée de l’exposition au Mucem. Parcours en car mis en récit par des artistes. 13h : déjeuner dans un restaurant en Camargue. 15h : visite guidée du Musée de la Camargue. 16h : visite du sentier de découverte et participation aux animations du Noël Gardian. Retour au Mucem à 18h45.