fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Témoignages

xx
7/09/17, 08:17

un musée magnifique dont les thèmes sont abordés avec finesse et authenticité.
Merci

Marie FLor
7/09/17, 08:16

Bouleversée... quand son enfance remonte en pleine face. Merci, merci infiniment de tant de beauté... tant d'intelligence de Coeur.
Marieflor. … read more

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise pour tous.

D'année en année, le musée impulse de nouveaux rendez-vous, expérimente de nouveaux médias dans le but de diversifier ses approches, et de fidéliser ses publics, scolaires, habitants du territoire, visiteurs occasionnels et autres passionnés du delta...

 

Du 18 mai au 4 novembre : "Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe"

Exposition temporaire

Photo J Mansuy webFemme sacrée, déesse de la nature, femme domestique au service du mas et des hommes ou femme amazone, centauresse, manadière,« Mères, Maries, marais,écologie d’un mythe » illustre la place du féminin dans des milieux naturels et culturels en mixant les problématiques environnementales, spirituelles, anthropologiques,sociologiques. L’exposition invite artistes, scientifiques, témoins de cette histoire à croiser leurs regards pour révéler la force du féminin dans les milieux longtemps réservés aux hommes.
Photographies, peintures, sculptures, sons témoignent de la place des femmes en Camargue, où les eaux des fleuves rejoignent celles de la mer.

Artistes invités : Suzanne Hetzel, Axelle Remeaud, Mireille Loup, Hélène Arnal, Franck Pourcel, Vanessa Gilles, Frédérique Nalbandian, Yves Chaudouët, Hélène Dattler, Marie Picard, Alberto Donaire, Harold Ambellan, André Marchand ainsi que la sociologue Sophie Vignon.

Inauguration jeudi 17 mai à 18h. Pour marquer le début des travaux de l’extension du musée, la première pierre sera posée à cette occasion. Après l’inauguration : signatures des ouvrages Lisa sous le ciel de Camargue avec Marie Schoepfer et Les filles rebelles de Frédéric Mistral avec Danielle Julien.

Exposition coproduite par le musée du Parc naturel régional de Camargue et MP2018, Quel Amour !

Sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour ! est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la savonnerie Marius Fabre. Une exposition « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».
En partenariat avec : Delta de Maya et le jumelage Villamanrique / Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Phonurgia nova, l’ANPU, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, le Lycée Montmajour d’Arles.

Accès compris dans le billet d'entrée du musée.

Horaires d'ouverture du musée.

Samedi 19 mai de 19h à minuit : "Nuit européenne des Musées"

Garant de la mise en oeuvre de l’action culturelle du Parc naturel régional de Camargue, le Musée de la Camargue s’associe au Musée départemental Arles antique, au Museon Arlaten, au Musée Réattu et à la Fondation Van Gogh pour la 14ème Nuit des Musées. A cette occasion, le musée décline sa soirée au féminin, autour de sa nouvelle exposition temporaire « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe ».

Programme          

De 19h à 0h00 : visite libre du musée.

Workshop2 PhonurgiaNova previewPhonurgia Nova propose ses « Zones d’écoute », un parcours audio sensible à découvrir en explorateurs, dans le musée et à l’extérieur, sur l’observatoire Horizons et sur le sentier. Phonurgia Nova est association qui se consacre à valoriser le son et la radio dans leurs dimensions artistiques.

L’Agence nationale de Psychanalyse urbaine (ANPU) vous reçoit pour une consultation hors du commun : vous faire dire sans tabou tout ce que vous pensez sur le Culex Pipiens femelle, plus communément appelé «moustique »!

19h00 : Visite guidée de l’exposition « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe » avec Estelle Rouquette, conservateur du musée (sur inscription).

19h30 : Restitution du projet « Les voies disparues » conduit par la photographe Mireille Loup et les élèves du Lycée Perdiguier d’Arles, dans le cadre de l’opération La classe, l’œuvre ! proposée par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la Ville d'Arles, la Fondation Van Gogh, Phonurgia Nova, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, le Lycée Perdiguier.

Le Food truck « A table ! » mitonne ses plats de saison et propose des boissons toute la soirée.

Navettes gratuites au départ d’Arles, mises à disposition par la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.

Gratuit – Infos et inscriptions : 04 90 97 10 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.