fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Du 3 septembre au 28 octobre

Le "Mois des Parcs naturels régionaux"

Le "Mois des Parcs" est une invitation à découvrir les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la rencontre d'hommes et de femmes qui oeuvrent au quotidien à la préservation de ces espaces naturels remarquables.

 
Au coeur du Parc de Camargue, le village du Sambuc est situé dans un secteur spécialisé dans l’élevage de taureaux et chevaux, la culture du riz, et à proximité des Marais du Verdier. Il vous accueillera le dimanche 1er octobre à l'occasion de la Fête du Parc pour une journée festive et riche en activités.
 
Téléchargez le programme complet et retrouvez le "Mois des Parcs" en Camargue p.22 à 25.
 
 
 
Vacances de la Toussaint
 
Circuits Camargue "Passion Territoire"
 
Le musée propose des circuits dédiés au patrimoine du Parc naturel régional de Camargue, en partenariat avec les acteurs touristiques locaux, membres du réseau de la Charte européenne du tourisme durable. 
L’occasion de découvrir le musée du Parc de Camargue et les sites engagés dans une démarche de tourisme durable…Pour les groupes ou le public individuel... les visites s’adaptent à tous !
 
Jeudi 26 octobre : Paroles de Camarguais
Samedi 28 octobre : Camargue intime 
 
Sur réservation 
Places disponibles limitées
 
 
Descriptifs et tarifs des circuits dans le Rendez vous des Parcs Camargue-Alpilles p.33 
 
 

Témoignages

Guest
18/05/17, 15:23

Bello il museo, superba la Camargue

Famille de Savoie
18/05/17, 15:23

Musée très chouette, très instructif qui a su bien capter l'attention... avec la variété de support (audio, vidéo, texte pas trop longs et bien … read more

L'exposition permanente « Le fil de l’eau… Le fil du temps en Camargue » raconte le delta du Rhône, l'histoire de son aménagement, retrace son peuplement, depuis le 19ème siècle. Elle décrit la reconnaissance de son caractère exceptionnel, la recherche d'un équilibre et le fort sentiment d'appartenance de ses habitants illustré par leurs témoignages.

Le musée offre une navigation dans l’espace et le temps pour y découvrir la formation géologique du delta, les traces de l'homme dans l'Antiquité, l'évolution de l'occupation du sol, les systèmes d'irrigation et de drainage et comprendre la gestion complexe des problématiques comme l'inondation, le moustique, les flamants roses.

Sur le "Mur du temps", photos et objets s'enchaînent et retracent les événements qui ont marqué les 19ème et 20ème siècles. Plus loin, une immersion sonore plonge les visiteurs dans les activités des hommes aujourd'hui. Enfin, "la Camargue en images" est mise en scène dans un espace consacré aux collections photographiques du musée au sein desquelles le visiteur peut naviguer.

Afin de valoriser les travaux ethnographiques qui se développent sur le territoire, le musée enrichit son programme d'expositions temporaires thématiques. Evoquant des sujets diversifiés, elles sont ouvertes à la création artistique et contemporaine...et ont en commun cette relation très forte de l'homme et de la nature en Camargue.