fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

[ Rencontre ]

Un delta et des hommes

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival « Dans les bras du Rhône » proposé par le CPIE Rhône-Pays d’Arles et ses partenaires membres du Réseau Rhône Méridional du 20 au 24 octobre, le Musée de la Camargue offre une perception singulière du Rhône et de son delta, à travers les regards d’habitants, de scientifiques, d’artistes…

Plus d'infos ici

AFFICHE DANS LES BRAS DU RHONE 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [ Vacances de Toussaint ]
 

Mercredis 27/10 et 3/11, de 10h à 16h
Pendant les vacances, le Musée de la Camargue attend petits et grands pour une découverte personnalisée de ses expositions, une occasion trop belle pour ne pas être saisie.

 
[ Exposition ]
 
Aux Origines. De la Camargue

Jusqu'au 31 décembre 2021                                                           

Rendez-vous pour un voyage dans l’espace et le temps en Camargue.

Visuel Aux Origines bd

© Coll. F. Colomb de Daunant

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

2015 01 02L'exposition permanente « Le fil de l’eau… Le fil du temps en Camargue » raconte le delta du Rhône, l'histoire de son aménagement, retrace son peuplement, depuis le 19ème siècle. Elle décrit la reconnaissance de son caractère exceptionnel, la recherche d'un équilibre et le fort sentiment d'appartenance de ses habitants illustré par leurs témoignages.

Le musée offre une navigation dans l’espace et le temps pour y découvrir la formation géologique du delta, les traces de l'homme dans l'Antiquité, l'évolution de l'occupation du sol, les systèmes d'irrigation et de drainage et comprendre la gestion complexe des problématiques comme l'inondation, le moustique, les flamants roses.

Sur le "Mur du temps", photos et objets s'enchaînent et retracent les événements qui ont marqué les 19ème et 20ème siècles. Plus loin, une immersion sonore plonge les visiteurs dans les activités des hommes aujourd'hui. Enfin, "la Camargue en images" est mise en scène dans un espace consacré aux collections photographiques du musée au sein desquelles le visiteur peut naviguer.

Afin de valoriser les travaux ethnographiques qui se développent sur le territoire, le musée enrichit son programme d'expositions temporaires thématiques. Evoquant des sujets diversifiés, elles sont ouvertes à la création artistique et contemporaine...et ont en commun cette relation très forte de l'homme et de la nature en Camargue. 

 

La base Joconde, du Ministère de la Culture

la plateforme ouverte du patrimoine POP regroupe le contenu numérique du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables par le plus grand nombre.

consultez notre fonds

2016 07 01

2015 09 01

2016 01 01 2