fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Noël Gardian 2.0

Samedi 16 et dimanche 17 décembre de 10h à 17h

Pour sa 2ème édition, le Noël gardian au musée réunit pour un week-end festif une quinzaine d’artisans, créateurs et producteurs locaux. Animations pour petits et grands, balades à cheval et Food truck invitent à faire les courses de Noël aux champs!

La boutique du musée vous invite aussi à découvrir sa librairie 100% Camargue.

Programme détaillé ici
 
 

Témoignages

xx
7/09/17, 08:17

un musée magnifique dont les thèmes sont abordés avec finesse et authenticité.
Merci

Marie FLor
7/09/17, 08:16

Bouleversée... quand son enfance remonte en pleine face. Merci, merci infiniment de tant de beauté... tant d'intelligence de Coeur.
Marieflor. … read more

L'exposition permanente « Le fil de l’eau… Le fil du temps en Camargue » raconte le delta du Rhône, l'histoire de son aménagement, retrace son peuplement, depuis le 19ème siècle. Elle décrit la reconnaissance de son caractère exceptionnel, la recherche d'un équilibre et le fort sentiment d'appartenance de ses habitants illustré par leurs témoignages.

Le musée offre une navigation dans l’espace et le temps pour y découvrir la formation géologique du delta, les traces de l'homme dans l'Antiquité, l'évolution de l'occupation du sol, les systèmes d'irrigation et de drainage et comprendre la gestion complexe des problématiques comme l'inondation, le moustique, les flamants roses.

Sur le "Mur du temps", photos et objets s'enchaînent et retracent les événements qui ont marqué les 19ème et 20ème siècles. Plus loin, une immersion sonore plonge les visiteurs dans les activités des hommes aujourd'hui. Enfin, "la Camargue en images" est mise en scène dans un espace consacré aux collections photographiques du musée au sein desquelles le visiteur peut naviguer.

Afin de valoriser les travaux ethnographiques qui se développent sur le territoire, le musée enrichit son programme d'expositions temporaires thématiques. Evoquant des sujets diversifiés, elles sont ouvertes à la création artistique et contemporaine...et ont en commun cette relation très forte de l'homme et de la nature en Camargue.