fondheader

Musée de la Camargue

:

visite virtuelle

Actualités

Objectif atteint pour le projet "Femmes de Camargue à vous l'honneur !"

Visuel projet site KKBB web

Objectif atteint pour le musée de la Camargue et le Parc Naturel Régional de Camargue !       

Découvrez tout le projet en un clic

Après deux mois de collecte, le musée et le Parc de Camargue remercient chaleureusement tous les contributeurs : Bernard Hyacinthe, Anne Robert-Tindille, Ali Kodja, Régine Gal, Estelle Rouquette, Bertrand Mazel, Simon Casas Production Arènes de Nîmes, Claude Seuillerot, Régis Vianet, Philippe Isenmann, Arnaud Tétrel, Céline Orluc, Alicio Jimenez, Marie-José Justamond, Anne-Marie Epstein, Jean Jalbert, Annie Arnoult, Jean-Christophe Briffaud, Charles Kachelmann, Franck Fissette, Aurélien Jouvenel, Marie Granier, Christelle Brémond, Daniel Fouque, David Lazin, Comité de hameau de Gageron, Savonnerie Marius Fabre, Laure Bou, Gaelle Thouzery, Claire Tetrel, Jean-Pierre Gonzales, Annelyse Chevalier, Delphine Louche, Fanny Blanchet, JC Briffaud, et Laurent Mornet.

Le musée vous remercie pour votre soutien, grâce auquel nous avons pu mener à bien cette action au service de la culture locale ! Merci à tous

 

Témoignages

RAf België
9/07/19, 09:43

Interessant museum! Veelsydug, rijk oan verhalen, voor elk war wils
Proficiat

USA
9/07/19, 09:41

Quel musée extraordinaire; nous avons tant appris ! Merci aussi pour votre accueil et votre gentillesse pour expliquer le vocabulaire spécifique de … read more

L'exposition permanente « Le fil de l’eau… Le fil du temps en Camargue » raconte le delta du Rhône, l'histoire de son aménagement, retrace son peuplement, depuis le 19ème siècle. Elle décrit la reconnaissance de son caractère exceptionnel, la recherche d'un équilibre et le fort sentiment d'appartenance de ses habitants illustré par leurs témoignages.

Le musée offre une navigation dans l’espace et le temps pour y découvrir la formation géologique du delta, les traces de l'homme dans l'Antiquité, l'évolution de l'occupation du sol, les systèmes d'irrigation et de drainage et comprendre la gestion complexe des problématiques comme l'inondation, le moustique, les flamants roses.

Sur le "Mur du temps", photos et objets s'enchaînent et retracent les événements qui ont marqué les 19ème et 20ème siècles. Plus loin, une immersion sonore plonge les visiteurs dans les activités des hommes aujourd'hui. Enfin, "la Camargue en images" est mise en scène dans un espace consacré aux collections photographiques du musée au sein desquelles le visiteur peut naviguer.

Afin de valoriser les travaux ethnographiques qui se développent sur le territoire, le musée enrichit son programme d'expositions temporaires thématiques. Evoquant des sujets diversifiés, elles sont ouvertes à la création artistique et contemporaine...et ont en commun cette relation très forte de l'homme et de la nature en Camargue.