Que faire en Camargue ?

Valorisée au niveau national, "Valeurs Parc" est une marque collective à tous les parcs naturels régionaux de France. Elle met en lumière les producteurs locaux, les artisans, les hébergeurs et restaurateurs engagés dans une démarche durable de protection du patrimoine commun.

Désireux de faire connaître et de valoriser les prestations de ses ambassadeurs marqués, le Parc naturel régional de Camargue recense l’ensemble des offres de son territoire sur la carte touristique qu'il édite chaque année.

Découvrez ci-dessous l'ensemble de nos marqués pour l'année 2024 :

Image

Musée de la Camargue - Arles - Maison d'accueil du Parc. Porte d'entrée du territoire du Parc, bonne introduction à la Camargue et à son histoire.

Domaine de la Palissade - Salin de Giraud - Maison d'accueil du Parc. En parcourant les 702 hectares du domaine appartenant au Conservatoire du Littoral, vous serez confrontés à une diversité de milieux remarquables : sansouïres, roselières, marais, lagunes ou encore ripisylve (bois de rive) du grand Rhône. Trois sentiers vous présentent de vastes étendues de formation deltaïque qui constituent les paysages de cette zone humide. Promenade à pied, à cheval ou en kayak sur le grand Rhône.

Maison du Riz - Albaron. Située au coeur de la Camargue, la Maison du Riz vous propose des visites ludiques et pédagogiques d'une exploitation rizicole à 15 minutes d'Arles et des Saintes Maries de la Mer. Ouvert tous les jours d'avril à novembre.

Parc ornithologique - Saintes-Maries-de-la-Mer. Ouvert tous les jours de l’année, le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel.

Maison du cheval Camargue - Saintes-Maries-de-la-Mer. Ancienne exploitation agricole du Château d'Avignon, cette maison du Cheval Camargue s'insère dans un vaste réseau d'espaces protégés. Propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres depuis 1985, le domaine s'étend sur 287 hectares. De mai à septembre, il vous propose des visites commentées de la manade de chevaux de race Camargue du Mas de la Cure (sur rendez-vous).

Marais du Vigueirat - Mas Thibert. C’est un site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de deux écosystèmes remarquables : le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau. Les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue. Découverte d'un espace naturel protégé à pied, à cheval, à calèche, à poney.

Réserve naturelle nationale de Camargue (la Capelière) - Arles. Vitrine exceptionnelle de la nature en Camargue, la Réserve naturelle nationale de Camargue se visite en toutes saisons. La Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès, accueille une exposition moderne et interactive, et vous permet de découvrir les écosystèmes typiques de Camargue avec son sentier nature au bord de l’étang de Vaccarès.

Sites culturels aux alentours

Si vous souhaitez élargir vos horizons et approfondir votre visite de notre région, n'hésitez pas à vous rendre dans l'un des nombreux sites culturels présents aux alentours du Musée de la Camargue.

Musées, monuments, fondations, centres d'art contemporain, sites archéologiques, un vaste choix de sorties culturelles s'offre à vous !

Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive de lieux à ne pas manquer :

Image