Exposition permanente
Le fil de l'eau, le fil du temps
1) Hier et aujourd'hui, un delta
Sur cette île de Camargue, formée par la rencontre du Rhône et de la mer, les transformations sont rapides et brutales, imposant à l'Homme une adaptation permanente pour pouvoir vivre et travailler. Rien n'est totalement naturel, mais rien n'est totalement artificiel. La Camargue d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, qui n'est pas celle de demain.
2) Le fil du temps
Des images, des paroles, des objets racontent l'histoire d'un territoire façonné et construit par ceux qui y vivent et l'exploitent. Cet espace révèle les transformations de la Camargue au cours des 19ème et 20ème siècles, et l'adaptation de l'Homme aux contraintes d'une nature hostile.
3) Le fil de l'eau
C'est la Camargue d'aujourd'hui qui est décrite, au fil de l'eau. La recherche d'un équilibre entre les activités humaines, la protection de la nature, et le fort sentiment d'appartenance des habitants qui déterminent l'avenir du delta.
4) La Camargue en images
La notoriété de la Camargue doit beaucoup à l'image. Cette salle de projection est dédiée aux photographies et aux films qui ont fait la renommée du territoire. Des stéréoscopies réalisées au début du 20ème siècle y restituent la Camargue en relief.
Lors des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, de juillet à septembre, cet espace est dédié à recevoir un photographe qui expose son travail.