Le sentier d'interprétation

Le sentier du Mas du Pont de Rousty


Le domaine du Mas du Pont de Rousty est composé de plusieurs bâtiments répondant au modèle architectural local traditionnel. Le mas (habitation principale caractéristique du territoire) abrite actuellement le siège administratif du Parc naturel régional de Camargue. La bergerie, qui abritait au 19ème siècle quelques 1500 moutons, est devenue un musée de société depuis 1978. L’ensemble appartient au Conservatoire du littoral.

Au départ du musée, un sentier de 4,8 km permet de s’immerger au coeur des paysages et de découvrir leurs liens avec les activités humaines. Des champs cultivés aux marais, des pâturages à l’observatoire ornithologique, ce chemin balisé offre une interprétation de la mosaïque des paysages du delta. Vous pourrez également y apercevoir une cabane de gardian, témoin de l’architecture locale telle qu’elle pouvait être au 19ème siècle sur le territoire.

Accès facile, en poussette jusqu'à la cabane.

Une manade de taureaux se trouve sur site de mai à octobre, les 300ha ne permettent pas toujours de les voir de près.

Sentier en accès libre, 7j/7, 24h/24

Durée de la balade : 1h30

Le jeu de piste du sentier

Le Musée de la Camargue vous propose un jeu de piste à la découverte du sentier de Rousty. Au fil de votre balade, partez à la rencontre des travailleurs, des paysages, de la faune et la flore du territoire grâce à huit mini jeux à résoudre en famille. Sens de l'observation, précision, réflexion, seront vos plus précieux alliés pour réussir à déchiffrer l'énigme finale.

Les mini jeux sont installés près de chaque panneau explicatif, ponctuant le parcours du départ à l'arrivée. À la fin de votre balade, rendez-vous au Musée pour recevoir un petit diplôme-récompense !


Pour accéder au corrigé du jeu de piste, cliquez juste ici.