Le Musée de la Camargue

Image

L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire, depuis plus de 50 ans !

 

2024 est l'année des 45 ans de création du musée !

En 1973, la Fondation du Parc naturel régional de Camargue acquiert des terrains et des bâtiments du Mas du Pont de Rousty pour y installer le siège administratif du Parc. En 1978 le Musée Camarguais ouvre ses portes dans la bergerie du mas et obtient le Prix européen des musées qui récompense sa scénographie en 1979.

Touché par deux fois lors des inondations de 1993 et 1994, le musée doit fermer durant un an pour concevoir un projet de rénovation. En 2003 le musée change de nom et obtient le label "Musée de France". Le Musée de la Camargue est depuis lors géré par le Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue.

Entièrement rénové en 2013, son exposition permanente intitulée "Le fil de l'eau, le fil du temps en Camargue" permet de découvrir l'île de Camargue et le delta du Rhône. Pour Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, Tadashi Kawamata et un groupe d'étudiants en architecture et paysage ont réalisé un belvédère intitulé Horizons. Cette œuvre de bois permet de s'élever pour contempler le paysage agricole du mas. 

Présentation du musée en vidéo

 

Image